image descriprion
image descriprion
image descriprion
image descriprion
image descriprion

Le sentier du littoral du Pradet

Le sentier du littoral vous permettra d’observer de magnifiques paysages, au cours d’une balade vous pourrez alors longer les plages comme les falaises, et avoir un panorama extraordinaire. Le sentier du littoral, c’est l’occasion de se balader entre amis, en famille ou bien en amoureux, et découvrir le paysage Varois, la mer méditerranée, les plages ainsi que les forêts de la région. Si vous chercher un endroit pour faire une grande randonnée, ou bien une petite promenade, le sentier du littoral est le bon choix étant donné qu’on y trouve de nombreux endroits à découvrir. Vous pouvez vous y rendre, ou bien y faire une étape avant de repartir.

  • Style de sortie
  • Niveau de l'activité Moyen
    5/10
Tout savoir sur le sentier du littoral du Pradet

Le sentier du littoral est incroyablement long, puisqu’il mesure près de 200 kilomètres et relie Saint-Cyr et Fréjus par le bord de mer. Le sentier traverse même la mer, puisqu’on le retrouve sur les îles de Porquerolles et Port-Cros.

Le chemin du littoral n’est donc pas continue, en effet on peut le diviser en 20 tronçons différents. Le point de départ est à Saint-Cyr et la deuxième étape est Bandol. 11km les séparent, et durant ces 11 km, de magnifiques calanques sont à découvrir. Ensuite, arrive à Sanary-sur-Mer en passant par la plage du Lido et la pointe de la Cride.

Durant le trajet, vous pourrez avoir une magnifique vue sur les îles des Embiez. Puis, en passant par Six-Four-les-Plages, vous découvrirez la plage Bonnegrâce ainsi que le port du Brusc qui longe la plage. Arrive ensuite Toulon, en partant des plages du Mourillon, vous longerez la côte et les nombreuses criques qu’elle abrite.

La prochaine étape est le Pradet où vous pourrez admirer les plages du Pin de Galle, de Monaco, des Bonettes, de la Garonne ou encore des Oursinières. 17,2 km séparent Le Pradet et Hyères par le sentier du littoral, où vous pourrez découvrir la presqu’île de Gien. Le départ se fait au port de la Madrague jusqu’à a plage de la Badine. Le sentier continue alors en passant par Le Lavandou, Sainte-Maxime, Saint-Tropez et enfin, Fréjus, Saint-Raphaël.

A voir le long du sentier
Le musée de la mine du Cap Garonne :

Le long du sentier au Pradet, vous passerez devant le musée de la mine du Cap Garonne, renseignez-vous avant sur les horaires et conditions d’ouverture, cela pourrait faire une pause intéressante et ludique. Une bonne sortie à faire en famille, puisque l‘entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Vous pourrez voir sur le chemin, une grande cheminée de briques rouges dépassant du sol qui rend reconnaissable le musée de la mine. Dans le musée, vous pourrez comprendre vie des mineurs d’autrefois, mais également l’histoire de cette mine et pouvoir observer l’un des 5 plus beaux sites minéralogiques du monde.

Savoir où on met les pieds

Proche de la mine se trouve un sentier botanique ayant pour mission la conservation et la valorisation du patrimoine naturel de la région. Grâce aux panneaux informatifs, vous pourrez découvrir la diversité et la richesse de notre flore. Vous pourrez alors comprendre quelle végétation a réussi à se développer sur les éboulis de la mine et pourquoi, ou encore, l’évolution de la forêt environnante mais aussi, comment s’organique une exploitation de cuivre. Vous pourrez alors découvrir l’évolution de la flore en fonction du sol sur lequel elle pousse, et cela est d’autant plus intéressant lorsque la flore se développe sur une mine, où les risque d’éboulement sont fréquents.