Histoire d'un village en bord de mer

Le Pradet est une petite commune de la côte Varoise où il fait bon vivre et où le soleil est chaud toute l’année. Cette ville a su garder son âme de village et offre aujourd’hui une ambiance et une authenticité unique. La commune renferme une faune et une flore extraordinaire, surtout si l’on s’aventure sur le massif de la Colle Noire. Le Pradet saura vous surprendre avec son histoire et ses paysages, et tout comme certaines personnes connues, vous voudrez revenir et pourquoi pas y habiter ?

1894, Création de la ville

Le Pradet, commune devenu indépendante il y a maintenant 122 ans, a vécu de nombreuse péripétie au fil des années. Découvrez l’histoire de cette magnifique commune.


Lire la suite

Célébrités et filmographie

La petite commune du Pradet, grâce à ses paysages époustouflants et son climat agréable a attiré de nombreuse célébrité du cinéma, comme des réalisateurs ou des acteurs.


les découvrir

A faire et à voir aux alentours

La commune est très jolie à visiter, cependant en vous éloignant du centre-ville vous pourrez découvrir des panoramas incroyables de la mer méditerranée, des îles d’or, ainsi que de nombreuses activités.


Tourisme au Pradet

Création de la ville Le Pradet

Lou Pitchoun Prat, faubourg de La Garde

Le Pradet était autrefois rattaché à La Garde. En effet à l’époque Le Pradet n’était que « Lou Pitchoun Prat », un petit faubourg dépendant de La Garde. Cependant, en 1791, le cœur du Pradet devait accueillir une place et a donc été racheté. Cette place était dans un premier temps destinée à la construction d’habitations. Cependant en 1841, entre les maisons déjà construites à cet emplacement, on décida d’établir une place publique. C’est comme cela qu’est née la place Flamenq. Puis en 1894, une séparation administrative fut déclarée avec La Garde. Le lendemain, le Pradet devint une commune indépendante. Aujourd’hui on compte plus de 11 000 Pradétans.

Un sol propice à l'exploitation agricole

Au Pradet, on retrouve une végétation typique qui dut à la qualité du sol. En effet, le sol est schisteux et argileux. Cette terre est propice aux cultures maraîchères, florales, mais également aux vignes et aux Oliviers. Ces deux derniers sont très développés dans la région, et pour ce qui est de la vigne, le sol permet à la variété tibouren qui est un cépage rare de pousser et de se développer.

Célébrités et filmographie

Les figures célèbres

La ville Pradet a accueilli de célèbres figures telles que la baronne de Goldschmidt-Rothschild qui été peintre sous le nom de Marianne Gilbert. Elle s’inspirait des magnifiques paysages méditerranéens et peignait souvent aux Oursinières. Ou encore l’écrivaine Christiane Rochefort. Les paysages du Pradet ont également inspiré certains cinéastes, puisque plusieurs d‘entre eux ont élu domicile dans la commune. On retrouve alors Gilbert de Goldschmidt qui était producteur de film, Francis Veber, scénariste et réalisateur, mais également Fernandel qui fut de passage au Pradet.

Le Pradet à l’écran

Le Pradet n’a pas seulement accueilli des réalisateurs et producteurs, car plusieurs films se sont joués au Pradet. On retrouve le visage de la commune dans, Les démons de l’aube en 1945, un film de Yves Allgret tourné à Carqueiranne et Le Pradet. Mais également Yann Piat, chronique d’un assassinat en 2011 réalisé par Antoine de Caunnes. C’est un thriller politique inspiré de l’assassinat du député varois Yann Piat en 1994. Mais aussi, Jeune et jolie de François Ozon en 2010 où, la plupart des scènes sont tournées au Pradet. Et enfin récemment le Pradet a accueilli l’équipe de tournage d’un homme idéal de Yann Gozlan avec Pierre Niney en 2014. Le tournage se déroule en grande partie au club Belembra du Pradet ainsi qu’a Carqueiranne Toulon et Paris.