Découverte des iles d'or : Porquerolles, Port Cros et l'ile du levant
Si vous êtes en vacances dans la région, pourquoi ne pas venir faire un tour sur les îles d’or (voir les bateaux vers Porquerolles) ? Ce sont trois îles paradisiaques, où l’eau est turquoise et les plages de sable blanc. Dans les îles d’or on trouve, l’île de Porquerolles, aux nombreuses plages et activités, l’île de Port-Cros, le parc national, et l’île du Levant, où l’on voyage sans complexe puisqu’il s’agit d’un domaine naturiste. Sur ces trois îles vous pourrez retrouver, de magnifiques paysages et panoramas, une histoire et la retracer grâce aux nombreux forts et monuments encore présents, mais également des activités sportives, sur terre, sur la mer, ou bien sous la mer. Les îles d’or vous attendent sous le chaud soleil de la méditerranée
Histoire et légende de Porquerolles
Une très belle légende existe sur l‘apparition des îles d’or. Le prince Olbianus avait quatre filles. Ses filles adoraient nager dans les eaux claires de la méditerranée. Un jour, alors qu’elles nageaient, des pirates naviguaient près d’elle. Leur père les supplia de rentrer, cependant elles n’eurent pas le temps et se sont fait kidnapper.
Le prince pria si fort, pour que les pirates épargnent ses filles, que le ciel l’entendit et on vit les 4 princesses se transformer en pierre. Les trois les plus éloignés formèrent les îles d’or, et la quatrième la plus proche, tendant le bras vers son père devint la presqu’il de Gien. Même devenues roche, les princesses conservèrent leur beauté, qu’on peut aujourd’hui admirer en visitant les îles d’or.

Porquerolles la belle
Porquerolles est l’île la plus grande et la plus visitée des trois. Elle est connue pour ses plages de sable blanc et fin et ses eaux turquoise. On trouve beaucoup de magnifiques plages, et certaines sont connues, comme la plage du Sud ou celle d’argent. Sur l’île, on trouve aussi beaucoup de monuments, qui montrent que cette île regorge d’histoires. On y trouve également des légendes comme celle de l’Alycastre. Beaucoup d’activités sont à trouver sur l’île, faire le tour en vélo, des randonnées, balades, mais également des activités nautiques, cours ou location de bateaux, et bien sûr, le meilleur moyen de découvrir ses fonds marins protégés, la plongée ou la randonnée palmée.

Parc national de Port Cros
Port-Cros est l’île la plus sauvage des trois. En effet, c’est un parc national qui regorge de merveilles. A Port-Cros, le respect de l’environnement et de la faune est primordial pour préserver cet incroyable parc national. Vous pourrez alors découvrir la faune et la flore, lors de promenades. Si votre promenade est trop longue, vous pouvez vous arrêter faire une pause sur les plages, comme celle de la Palud, où un sentier sous-marin à faire en palmes, masque et tuba vous attend, ou bien vous arrêter dans les nombreuses criques de l’île. C’est une incroyable île sauvage qui vous attend, et en vous baladant, vous pourrez découvrir plusieurs forts, qui montrent la position stratégique de l’île. En effet, les fort comme celui de L’Estissac contrôlait les aller et venu des bateaux vers la rade de Toulon.

L’île du Levant : Ile nudiste
L’histoire de cette île est étroitement liée à celle de Port-Cros. C’était une île avec une position stratégique, c’est pour cela que Bonaparte renforça la défense de l’île en construisant plusieurs forts qu’on voit toujours aujourd’hui. Sur l’île une grande partie appartient à la Marine et, est donc inaccessible mais le reste de l’île est ouverte au public, et ce sont les naturistes qui y règnent. En effet Le domaine naturiste d’Héliopolis est né en 1931. Le naturisme est libre partout, sauf dans les lieux publics comme le port ou la place du village. La végétation de l’île est également très belle, et l‘odeur que dégage les fleurs et très agréable. Un sentier nature est également à découvrir sur l’île, et permet de découvrir le domaine ainsi que le bord de mer.