la mine du cap garonne

La mine du Cap Garonne

Le Pradet Le cœur de la Terre

La mine du Cap Garonne est l’un des 5 plus beaux sites minéralogiques du monde. Lors de la visite de la mine, vous pourrez apprendre, la vie des mineurs, l‘histoire de la roche, mais également faire la visite de ces anciennes mines de cuivre. La visite est une aventure fascinante pour toute la famille. De plus à la fin de la visite, en remontant à la surface, au sommet du massif du Cap Garonne, vous pourrez observer la vue panoramique allant du Lavandou jusqu’à la rade de Toulon, en passant par les îles d’or.

Historique de la mine

En 1857, M. Layet et M. Martel, qui à l’époque étaient négociants en charbon à Marseille, obtiennent l’autorisation du Maire de La Garde (Le Pradet ne sera indépendant de La Garde qu’en 1894) d’exploiter une carrière de pavés près du Cap Garonne. Les minerais extraits de la mine contiennent du cuivre et du plomb. Les premiers mineurs exploitant la mine sont italiens, la mains d’ouvre non spécialisé est recruté dans la population locale, qui occupe des postes de chargeur, tireurs ou encore rouleurs. Les femmes triaient le minerai extrait sur le carreau de la mine, pour que le minerais soit envoyé à Swansea, premier centre européen de traitement de la métallurgie du cuivre, au Pays de Galles et y être traité.

Cependant, la mine n’est pas rentable, car les coûts de transport sont trop élevés. La mine est rachetée par un anglais, Mr Unwin, qui sera le seul à rentabiliser la mine. En 1884, la mine fermera durant 8 ans. Après plusieurs rachats et plusieurs échecs de production, elle est abandonnée. En 1984, les communes de La Garde, le Pradet et Carqueiranne s’unissent pour protéger le patrimoine de la mine. En 1990, le syndicat fait réaliser des travaux intérieurs de mise en sécurité. Les galeries et les salles sont consolidées, et on prend la décision d’aménager la mine pour des visites, et le 9 juillet 1994, le musée de la mine est inauguré.

La diversité minéralogique de la mine du Cap Garonne est impressionnante et on recense près de 130 espèces dont 14 espèces trouvés pour la première fois dans le monde dans notre chère mine. La mine attise la curiosité, car elle a fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Des recherches dans la mine sont toujours d’actualité, et elles sont faites avec l’Association des Amis de la Mine du Cap Garonne.

historique mine cap garonne
La mine en détail
Les visites guidées :

La visite guidée de la mine dure environ 1h15. Les visites se font à 14h30 et 16h. Une veste est à prendre lors de a visité, puisque la température dans la mine varie entre 14 et 15 degrés. La visite est accessible à tous, car elle est disponible en plusieurs langues, et pour un petit souvenir de votre venue, vous trouverez la boutique du musée qui a ouvert en 2014. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les visites sont guidées et durent environ 1h15. Pour ce qui est des visites de groupes, il faut vous présenter ¼ d’heure avant l’heure de la visite réservée. Le musée est ouvert toute l’année, les mercredis, samedis et dimanches après-midi. Cependant, durant le mois d’avril, le musée est ouvert tous les jours.

visite guidée mine cap garonne
Le patrimoine naturel autour de la mine

Le conservatoire du littoral et des Espaces Lacustres a pour objectif de sauvegarder cet espace en respectant les sites ainsi que les écosystèmes et l’équilibre écologique du milieu. Les espaces sont accessibles au public dans les meilleures conditions de cohabitation possibles, comme par exemple entre randonneurs et chasseurs. Pour que cette cohabitation soit la meilleure possible des règles ont été établis. Par exemple, les loisirs motorisés sont interdits sur la colline, pour ce qui est de la chasse elle est soumise à plusieurs contraintes puisqu’elle n’est autorisée qu’une partie de l’année et sur certaines zones bien définies. Il est bien sûr interdit de fumer sur la colline, à cause des risques d’incendies. En résumé, en pénétrant sur cette colline, votre comportement doit être respectueux afin que chacun puisse profiter de ce magnifique espace.

autour mine cap garonne
Liens utiles